Call of the wild

Open Call pour la Sai­son 2024

La période de candidature pour la saison 2024 est terminée.

eng­lish ver­si­on / deut­sche version

Désolé·x·e qu’il soit tard et que tu te sen­tes tout cho­se. Tu es enco­re debout, à attendre et écou­ter. L’as tu enten­du? Le res­sens-tu? D’a­bord com­me un souffle, puis de plus en plus fort. Tu sen­tais par­fois l’envie de te trans­for­mer en meub­le, com­me une déman­ge­ai­son qui serait méca­ni­que. Mais plus main­tenant. La natu­re t’appelle à pré­sent, elle t’attire vers Fau­co­gney, ses ver­tes pâtures, ses bois et ses mil­le étangs, te pres­sant de (re)venir à elle – fais-le savoir – chan­te-le dans les rues pai­si­bles, crie-le dans les forêts, mar­mon­ne-le pour les gre­nouilles ou murm­u­re-le seu­le­ment – L’ap­pel de la natu­re sauvage.

Par la pré­sen­te, nous annon­çons l’Open Call 2024. Postu­lez indi­vi­du­el­le­ment ou à plu­sieurs, fai­tes-vous aider ou cont­ac­tez-nous par email si vous avez des doutes. 

Nous atten­dons vos can­di­da­tures avec impatience !

Le coll­ec­tif Villekulla

Residence

La Vil­le­kul­la est un lieu d’artistes, une mai­son anci­en­ne com­prenant des espaces de vie, dif­fér­ents ate­liers et espaces d’exposition – mal­heu­reu­se­ment non acces­si­bles aux per­son­nes à mobi­li­té réduite. Le tout se trouve au cœur du vil­la­ge médié­val de Fau­co­gney-et-la-Mer, dans le sud des Vos­ges. Le vil­la­ge est acces­si­ble en auto-stop, à vélo, à pied ou en voitu­re. C’est une rési­dence en trans­for­ma­ti­on, en pro­ces­sus, un lieu de ren­con­tres et de collaboration.

Not­re inté­rêt ne rési­de pas dans ce que vous avez déjà accom­pli, mais à vot­re tra­vail arti­stique actuel. Pour cet­te rai­son et afin d’obtenir un grou­pe cohé­rent et adap­té au lieu, nous nous per­met­tons de deman­der une esquis­se de pro­jet en rap­port avec le thè­me de l’Open Call.

Pour l’année 2024, deux péri­odes de rési­dence sont pré­vues pen­dant les­quel­les respec­ti­ve­ment cinq arti­stes au maxi­mum pour­ront inve­stir et fai­re viv­re la Villekulla :

Slot 01: Same­di, 30. 03. 2024 – Diman­che, 30. 06. 2024

Slot 02: Same­di, 03. 08. 2024 – Diman­che, 03. 11. 2024

Les frais de rési­dence sont de 660.- CHF par personne.

Le délai de can­di­da­tu­re est fixé au 30.11.2023.

Not­re jury est com­po­sé des mem­bres du coll­ec­tif et de per­son­nes externes. 

Nous pren­drons une décis­i­on dans les deux semain­es sui­vant la fin de la péri­ode de can­di­da­tu­re et enver­rons ensuite les répon­ses posi­ti­ves ou néga­ti­ves par email.

Règles de la mai­son et conditions

Exposition

A la fin de la sai­son, les deux grou­pes doi­vent pou­voir réa­li­ser une expo­si­ti­on dans un lieu d’exposition, en col­la­bo­ra­ti­on avec les mem­bres du coll­ec­tif de la rési­dence. Il s’agira d’une expo­si­ti­on de grou­pe qui ren­dra visi­ble au public les créa­ti­ons réa­li­sées pen­dant le séjour en rési­dence. L’idée n’est pas que les grou­pes doi­vent tra­vail­ler ensem­ble sur une œuvre. Il s’agit plutôt d’apporter des con­tri­bu­ti­ons indi­vi­du­el­les mais aus­si coll­ec­ti­ves au thè­me de l’année «call of the wild».

Ceci dépen­dant des sub­ven­ti­ons obte­nues et de la capa­ci­té du coll­ec­tif, les détails seront com­mu­ni­qués au cours de l’année.