la période de candidature de cette année est terminée
english version / deutsche version
rester incertain·x·e
Nous considérons l’état actuel du monde comme extrêmement incertain.
Une voix en nous et autour de nous s’élève toujours plus forte réclamant une solution ou stabilisation de cette situation. En tant que collectif, nous sommes parfois aussi en proie à l’incertitude et parfois très convaincu·es de nos intentions. Nous plaidons pour que l’incertitude soit embrassée et surmontée à travers un travail collectif. Les points de vue doivent être remis en question, redéfinis et consolidés avec l’aide d’autres organismes humains et non humains, avec la certitude constante de devoir et vouloir le refaire bientôt.
C’est avec un grand enthousiasme pour l’incertitude que nous annonçons l’Open Call 2023. Postulez à plusieur·es ou seul·e. En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter, de préférence par e‑mail.
Nous attendons vos candidatures avec impatience!
Sinon restez incertain·x·e·s et laisser nous y prendre part.
Le collectif Villekulla
Residence
La Villekulla est un lieu d’artistes, une maison ancienne comprenant des espaces de vie, différents ateliers et espaces d’exposition – malheureusement non accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le tout se trouve au cœur du village médiéval de Faucogney-et-la-Mer, dans le sud des Vosges. Le village est accessible en auto-stop, à vélo, à pied ou en voiture. C’est une résidence en transformation, en processus, un lieu de rencontres et de collaboration.
Notre intérêt ne réside pas dans ce que vous avez déjà accompli, mais où vous souhaitez rester incertain·x·e.
Pour l’année 2023, deux périodes de résidence sont prévues pendant lesquelles respectivement cinq artistes au maximum pourront investir et faire vivre la Villekulla :
Slot 01: 01.05.2023 – 31.07.2023
Slot 02: 31.07.2023 – 31.10.2023
Les frais de résidence sont de 660.- CHF par personne.
Exposition
En fin d’année (décembre), les deux groupes réaliseront une exposition en collaboration avec les membres du collectif de la résidence ainsi que les curatrices de l’espace d’exposition Krone/Couronne à Bienne. Il s’agira d’une exposition de groupe qui rendra visible au public les travaux réalisés durant le temps passé en résidence. Il ne s’agît pas d’élaborer une œuvre commune, mais plutôt d’apporter des contributions individuelles mais aussi collectives à notre thème de l’année « rester incertain·x·e ».
Il est important pour nous que les deux groupes fassent connaissance en vue de l’exposition. Il serait donc judicieux d’organiser une rencontre autour d’un repas de midi commun le jour de départ et d’arrivée respectifs des deux groupes (le 31.07.2023).
Le délai de candidature est fixé au 25.10.2022.
Notre jury est composé des membres du collectif ainsi que de deux personnes externes.
Nous prendrons une décision jusqu’au 31.10.2022 et communiquerons ensuite les réponses positives et négatives par e‑mail.