la période de candidature de cette année est terminée
rester incertain·x·e
Nous considérons l’état actuel du monde comme extrêmement incertain.
Une voix en nous et autour de nous s’élève toujours plus forte réclamant une solution ou stabilisation de cette situation. En tant que collectif, nous sommes parfois aussi en proie à l’incertitude et parfois très convaincu·es de nos intentions. Nous plaidons pour que l’incertitude soit embrassée et surmontée à travers un travail collectif. Les points de vue doivent être remis en question, redéfinis et consolidés avec l’aide d’autres organismes humains et non humains, avec la certitude constante de devoir et vouloir le refaire bientôt.
C’est avec un grand enthousiasme pour l’incertitude que nous annonçons l’Open Call 2023. Postulez à plusieur·es ou seul·e. En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter, de préférence par e‑mail.
Nous attendons vos candidatures avec impatience!
Sinon restez incertain·x·e·s et laisser nous y prendre part.
Le collectif Villekulla
Residence
La Villekulla est un lieu d’artistes, une maison ancienne comprenant des espaces de vie, différents ateliers et espaces d’exposition – malheureusement non accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le tout se trouve au cœur du village médiéval de Faucogney-et-la-Mer, dans le sud des Vosges. Le village est accessible en auto-stop, à vélo, à pied ou en voiture. C’est une résidence en transformation, en processus, un lieu de rencontres et de collaboration.
Notre intérêt ne réside pas dans ce que vous avez déjà accompli, mais où vous souhaitez rester incertain·x·e.
Pour l’année 2023, deux périodes de résidence sont prévues pendant lesquelles respectivement cinq artistes au maximum pourront investir et faire vivre la Villekulla :
Slot 01: 01.05.2023 – 31.07.2023
Slot 02: 31.07.2023 – 31.10.2023
Les frais de résidence sont de 660.- CHF par personne.
Exposition
En fin d’année (décembre), les deux groupes réaliseront une exposition en collaboration avec les membres du collectif de la résidence ainsi que les curatrices de l’espace d’exposition Krone/Couronne à Bienne. Il s’agira d’une exposition de groupe qui rendra visible au public les travaux réalisés durant le temps passé en résidence. Il ne s’agît pas d’élaborer une œuvre commune, mais plutôt d’apporter des contributions individuelles mais aussi collectives à notre thème de l’année « rester incertain·x·e ».
Il est important pour nous que les deux groupes fassent connaissance en vue de l’exposition. Il serait donc judicieux d’organiser une rencontre autour d’un repas de midi commun le jour de départ et d’arrivée respectifs des deux groupes (le 31.07.2023).
Le délai de candidature est fixé au 25.10.2022.
Notre jury est composé des membres du collectif ainsi que de deux personnes externes.
Nous prendrons une décision jusqu’au 31.10.2022 et communiquerons ensuite les réponses positives et négatives par e‑mail.

La Villa Villekulla est un lieu dédié aux artiste·x·s. C’est une vieille maison avec des espaces de vie, d’atelier, d’exposition et de création. Elle se trouve dans le noyau médiéval du village isolé de Faucogney-et-la-Mer, au milieu du «Plateau des mille étangs». La maison ouvre un espace de décélération physique, offre du calme, de la place et de l’inspiration pour le développement de processus artistiques et l’approfondissement de ceux-ci. C’est aussi un lieu pour échanger sur de la vita contemplativa et de l’activa. Des communautés temporaires voient le jour. Des interventions sont lancées. Une présence est créée. La vieille maison est réactivée. En plus des autres résident·e·x·s, quelques personnes du collectif seront temporairement présentes pour coordonner les différents projets et accueillir tout le monde. Le lieu vit par ailleurs de manière autonome, et demande d’être traité avec la bienveillance nécessaire: un peu de savoir-vivre et peut-être parfois cueillir les fruits du poirier.
Blog / Instagram
Conditions générales
la sélection des artistes ou du collectif d’artistes (nommé.e.x. par la suite «c *») se fait après candidature sur une décision démocratique de base du collectif Villekulla.
La candidature doit être fiable et la place définitive est attribuée après la sélection. Si c* est dans l’impossibilité de venir à la résidence à la période indiquée, le montant doit tout de même être réglé ou (mieux) un.e remplaçant.e.x doit être organisé.
Pour les personnes sélectionnées une contribution aux frais de 660 CHF par personne pour le séjour doit être versé. En accord avec les autres c*, des invité.x.s sont autoriséxs et paient une contribution solidaire de CHF 8 par nuit et par personne. Veuillez demander aux hôtes de respecter la dynamique de travail, ce n’est pas un lieu de vacances. Les visites de groupes de plus de 5 personnes doivent être discutées au préalable avec le collectif Villekulla.
Les animaux domestiques ne sont acceptés qu’après accord préalable avec le Collectif Villekulla.
Communication
pendant le séjour, la résidence met à disposition le blog du site villekulla.ch ainsi que le compte Instagram residency.villekulla. Au moins une contribution doit être publiée jusqu’à la fin du séjour. Dans la mesure du possible, La fonction de messagerie sur Instagram ne doit pas être utilisée .
Les locaux
À l’arrivée à Faucogney-et-la-Mer, une personne du collectif Villekulla accueillera les nouveaux-elles résident.e.x. et leurs remettra la clef de la maison. Avant leur départ, pareil, une personne du collectif viendra reprendre la clef. Pour l’utilisation des ateliers, une introduction doit être faite lors de la remise. En cas de doute sur l’utilisation des machines ou du matériel pendant la résidence ou en cas de perte et/ou de détérioration du mobilier et/ou de l’infrastructure, informez le collectif et le matériel doit être remplacé après accord. Le collectif Villekulla n’assume aucune responsabilité pour les dommages causés à tout objet dans et autour de la maison, et en particulier aucune responsabilité pour la perte ou la détérioration d’objets privés ou en cas de blessures de personnes par des tiers. Il est recommandé aux c* de souscrire une assurance adéquate d’un montant suffisant. Les c* s’engagent à traiter avec respect l’infrastructure mise à disposition, l’environnement et le voisinage.
La maison, à l’exception de la cour intérieure, est non-fumeur.
Pendant la résidence, les plantes ont besoin d’un peu d’attention. Veuillez les arroser. Et tout ce qui moisit ou est déclaré comme déchet, merci de le jeter directement. C’est pourquoi : le mardi, le conteneur vert et chaque deuxième jeudi le conteneur jaune.
Avant le départ
outes les pièces utilisées doivent être nettoyées (et pas seulement balayées) et laissées dans l’état où elles ont été trouvées. Les draps, les chiffons et les serviettes de bain utilisés doivent être lavés et étendus.
Pour des informations détaillées sur la maison et le lieu, un guide est disponible à la Villa Villekulla.
Et pour finir
Nous avons beaucoup de place pour beaucoup de choses, mais nous ne voulons pas devenir un Fundus. C’est pourquoi nous vous prions de bien vouloir emporter tout votre matériel et vos oeuvres d’art. Nous n’acceptons pas de dons de matériel, sauf sur accord préalable.