Résidence

la péri­ode de can­di­da­tu­re de cet­te année est terminée

rester incertain·x·e

Nous con­sidé­rons l’état actuel du mon­de com­me extrê­me­ment incertain.

Une voix en nous et autour de nous s’élève tou­jours plus for­te récla­mant une solu­ti­on ou sta­bi­li­sa­ti­on de cet­te situa­ti­on. En tant que coll­ec­tif, nous som­mes par­fois aus­si en proie à l’incertitude et par­fois très convaincu·es de nos inten­ti­ons. Nous plai­dons pour que l’incertitude soit embras­sée et sur­mon­tée à tra­vers un tra­vail coll­ec­tif. Les points de vue doi­vent être remis en que­sti­on, redé­fi­nis et con­so­li­dés avec l’aide d’autres orga­nis­mes humains et non humains, avec la cer­ti­tu­de con­stan­te de devoir et vou­loir le refai­re bientôt.

C’est avec un grand ent­housi­as­me pour l’incertitude que nous annon­çons l’Open Call 2023. Postu­lez à plusieur·es ou seul·e. En cas de que­sti­ons, n’hésitez pas à nous cont­ac­ter, de pré­fé­rence par e‑mail.

Nous atten­dons vos can­di­da­tures avec impa­ti­ence!
Sinon restez incertain·x·e·s et lais­ser nous y prend­re part.

Le coll­ec­tif Villekulla

Residence

La Vil­le­kul­la est un lieu d’artistes, une mai­son anci­en­ne com­prenant des espaces de vie, dif­fér­ents ate­liers et espaces d’exposition – mal­heu­reu­se­ment non acces­si­bles aux per­son­nes à mobi­li­té réduite. Le tout se trouve au cœur du vil­la­ge médié­val de Fau­co­gney-et-la-Mer, dans le sud des Vos­ges. Le vil­la­ge est acces­si­ble en auto-stop, à vélo, à pied ou en voitu­re. C’est une rési­dence en trans­for­ma­ti­on, en pro­ces­sus, un lieu de ren­con­tres et de collaboration. 

Not­re inté­rêt ne rési­de pas dans ce que vous avez déjà accom­pli, mais où vous sou­hai­tez rester incertain·x·e.

Pour l’année 2023, deux péri­odes de rési­dence sont pré­vues pen­dant les­quel­les respec­ti­ve­ment cinq arti­stes au maxi­mum pour­ront inve­stir et fai­re viv­re la Villekulla :

Slot 01: 01.05.2023 – 31.07.2023

Slot 02: 31.07.2023 – 31.10.2023

Les frais de rési­dence sont de 660.- CHF par personne.

Exposition

En fin d’année (décembre), les deux grou­pes réa­li­se­ront une expo­si­ti­on en col­la­bo­ra­ti­on avec les mem­bres du coll­ec­tif de la rési­dence ain­si que les cura­tri­ces de l’espace d’exposition Krone/Couronne à Bien­ne. Il s’agira d’une expo­si­ti­on de grou­pe qui ren­dra visi­ble au public les travaux réa­li­sés durant le temps pas­sé en rési­dence. Il ne s’agît pas d’élaborer une œuvre com­mu­ne, mais plutôt d’apporter des con­tri­bu­ti­ons indi­vi­du­el­les mais aus­si coll­ec­ti­ves à not­re thè­me de l’année « rester incertain·x·e ».

Il est important pour nous que les deux grou­pes fas­sent con­nais­sance en vue de l’exposition. Il serait donc judi­cieux d’organiser une ren­cont­re autour d’un repas de midi com­mun le jour de départ et d’arrivée respec­tifs des deux grou­pes (le 31.07.2023).

Le délai de can­di­da­tu­re est fixé au 25.10.2022.

Not­re jury est com­po­sé des mem­bres du coll­ec­tif ain­si que de deux per­son­nes externes.

Nous pren­drons une décis­i­on jusqu’au 31.10.2022 et com­mu­ni­que­rons ensuite les répon­ses posi­ti­ves et néga­ti­ves par e‑mail.

shows the fassade on the "rue des fosses" side
Fas­sa­de côté «rue des fosses»

Plus d’i­mages

La Vil­la Vil­le­kul­la est un lieu dédié aux artiste·x·s. C’est une vieil­le mai­son avec des espaces de vie, d’ate­lier, d’ex­po­si­ti­on et de créa­ti­on. Elle se trouve dans le noy­au médié­val du vil­la­ge iso­lé de Fau­co­gney-et-la-Mer, au milieu du «Pla­teau des mil­le étangs». La mai­son ouvre un espace de décé­lé­ra­ti­on phy­si­que, off­re du cal­me, de la place et de l’in­spi­ra­ti­on pour le déve­lo­p­pe­ment de pro­ces­sus arti­sti­ques et l’ap­pro­fon­dis­se­ment de ceux-ci. C’est aus­si un lieu pour éch­an­ger sur de la vita con­tem­pla­ti­va et de l’ac­ti­va. Des com­mun­au­tés tem­po­rai­res voi­ent le jour. Des inter­ven­ti­ons sont lan­cées. Une pré­sence est cré­ée. La vieil­le mai­son est réac­ti­vée. En plus des aut­res résident·e·x·s, quel­ques per­son­nes du coll­ec­tif seront tem­po­rai­re­ment pré­sen­tes pour coor­don­ner les dif­fér­ents pro­jets et accu­eil­lir tout le mon­de. Le lieu vit par ail­leurs de maniè­re auto­no­me, et deman­de d’être trai­té avec la bien­veil­lan­ce néces­saire: un peu de savoir-viv­re      et peut-être par­fois cueil­lir les fruits du poirier.

Blog / Instagram
atelier chez monique

Chez Moni­que

Gran­ge

Natu­re

Pote­rie

Common room oven and kitchen

Espace com­mun

gîte small room

Gîte

courtyard from above

Patio

Outdoor area

Espace exté­ri­eur

big workshop gate

Grand ate­lier

church of st. georges

Le vil­la­ge

flat 2 entrée

Appar­te­ment 2

Conditions générales

la sélec­tion des arti­stes ou du coll­ec­tif d’ar­ti­stes (nommé.e.x. par la suite «c *») se fait après can­di­da­tu­re sur une décis­i­on démo­cra­tique de base du coll­ec­tif Vil­le­kul­la.
La can­di­da­tu­re doit être fia­ble et la place défi­ni­ti­ve est attri­buée après la sélec­tion. Si c* est dans l’im­pos­si­bi­li­té de venir à la rési­dence à la péri­ode indi­quée, le mon­tant doit tout de même être réglé ou (mieux) un.e remplaçant.e.x doit être organisé.

Pour les per­son­nes sélec­tion­nées une con­tri­bu­ti­on aux frais de 660 CHF par per­son­ne pour le séjour doit être ver­sé. En accord avec les aut­res c*, des invité.x.s sont auto­ri­séxs et pai­ent une con­tri­bu­ti­on solidai­re de CHF 8 par nuit et par per­son­ne. Veuil­lez deman­der aux hôtes de respec­ter la dyna­mi­que de tra­vail, ce n’est pas un lieu de vacan­ces. Les visi­tes de grou­pes de plus de 5 per­son­nes doi­vent être dis­cu­tées au pré­alable avec le coll­ec­tif Villekulla.

Les ani­maux dome­sti­ques ne sont accep­tés qu’a­près accord pré­alable avec le Coll­ec­tif Villekulla.

Communication

pen­dant le séjour, la rési­dence met à dis­po­si­ti­on le blog du site villekulla.ch ain­si que le comp­te Insta­gram residency.villekulla. Au moins une con­tri­bu­ti­on doit être publiée jus­qu’à la fin du séjour. Dans la mesu­re du pos­si­ble, La fonc­tion de mes­sa­ge­rie sur Insta­gram ne doit pas être utilisée .

Les locaux

À l’ar­ri­vée à Fau­co­gney-et-la-Mer, une per­son­ne du coll­ec­tif Vil­le­kul­la accu­eil­lera les nou­veaux-elles résident.e.x. et leurs remettra la clef de la mai­son. Avant leur départ, pareil, une per­son­ne du coll­ec­tif vien­dra reprend­re la clef. Pour l’uti­li­sa­ti­on des ate­liers, une intro­duc­tion doit être fai­te lors de la remi­se. En cas de dou­te sur l’uti­li­sa­ti­on des machi­nes ou du maté­ri­el pen­dant la rési­dence ou en cas de per­te et/ou de dété­rio­ra­ti­on du mobi­lier et/ou de l’in­fras­truc­tu­re, infor­mez le coll­ec­tif et le maté­ri­el doit être rem­pla­cé après accord. Le coll­ec­tif Vil­le­kul­la n’as­su­me aucu­ne responsa­bi­li­té pour les dom­mages cau­sés à tout objet dans et autour de la mai­son, et en par­ti­cu­lier aucu­ne responsa­bi­li­té pour la per­te ou la dété­rio­ra­ti­on d’ob­jets pri­vés ou en cas de bles­su­res de per­son­nes par des tiers. Il est recom­man­dé aux c* de sou­scr­i­re une assu­rance adé­qua­te d’un mon­tant suf­fi­sant. Les c* s’en­g­agent à trai­ter avec respect l’in­fras­truc­tu­re mise à dis­po­si­ti­on, l’en­vi­ron­ne­ment et le voi­si­na­ge.
La mai­son, à l’ex­cep­ti­on de la cour inté­ri­eu­re, est non-fumeur.
Pen­dant la rési­dence, les plan­tes ont beso­in d’un peu d’attention. Veuil­lez les arro­ser. Et tout ce qui moi­sit ou est décla­ré com­me déchet, mer­ci de le jeter direc­te­ment. C’est pour­quoi : le mar­di, le con­teneur vert et chaque deu­xiè­me jeu­di le con­teneur jaune.

Avant le départ

outes les piè­ces uti­li­sées doi­vent être net­to­y­ées (et pas seu­le­ment balay­ées) et lais­sées dans l’é­tat où elles ont été trou­vées. Les draps, les chif­fons et les ser­vi­et­tes de bain uti­li­sés doi­vent être lavés et éten­dus.
Pour des infor­ma­ti­ons détail­lées sur la mai­son et le lieu, un gui­de est dis­po­ni­ble à la Vil­la Villekulla.

Et pour finir

Nous avons beau­coup de place pour beau­coup de cho­ses, mais nous ne vou­lons pas deve­nir un Fun­dus. C’est pour­quoi nous vous pri­o­ns de bien vou­loir emporter tout vot­re maté­ri­el et vos oeu­vres d’art. Nous n’ac­cep­tons pas de dons de maté­ri­el, sauf sur accord préalable.

go up