La période de candidature pour la saison 2024 est terminée.
call of the wild
Désolé·x·e qu’il soit tard et que tu te sentes tout chose. Tu es encore debout, à attendre et écouter. L’as tu entendu? Le ressens-tu? D’abord comme un souffle, puis de plus en plus fort. Tu sentais parfois l’envie de te transformer en meuble, comme une démangeaison qui serait mécanique. Mais plus maintenant. La nature t’appelle à présent, elle t’attire vers Faucogney, ses vertes pâtures, ses bois et ses mille étangs, te pressant de (re)venir à elle – fais-le savoir – chante-le dans les rues paisibles, crie-le dans les forêts, marmonne-le pour les grenouilles ou murmure-le seulement – L’appel de la nature sauvage.
La Villa Villekulla est un lieu dédié aux artiste·x·s. C’est une vieille maison avec des espaces de vie, d’atelier, d’exposition et de création. Elle se trouve dans le noyau médiéval du village isolé de Faucogney-et-la-Mer, au milieu du «Plateau des mille étangs». La maison ouvre un espace de décélération physique, offre du calme, de la place et de l’inspiration pour le développement de processus artistiques et l’approfondissement de ceux-ci. C’est aussi un lieu pour échanger sur de la vita contemplativa et de l’activa. Des communautés temporaires voient le jour. Des interventions sont lancées. Une présence est créée. La vieille maison est réactivée. En plus des autres résident·e·x·s, quelques personnes du collectif seront temporairement présentes pour coordonner les différents projets et accueillir tout le monde. Le lieu vit par ailleurs de manière autonome, et demande d’être traité avec la bienveillance nécessaire: un peu de savoir-vivre et peut-être parfois cueillir les fruits du poirier.
Blog / Instagram
Conditions générales
La sélection des artistes ou du collectif d’artistes (par la suite «c *») se fait après candidature valide sur la base d’une décision démocratique du collectif Villekulla et, le cas échéant, des personnes externes.
La candidature a effet contractuel et toute place est attribuée de manière définitive. En cas d’incapacité de participer à la résidence à la période indiquée, les frais de résidence doivent tout de même être réglés ou, préférablement, un·x·e remplaçant·x·e doit être organisé·x·e par c*.
Pour les personnes sélectionnées une contribution aux frais de 660 CHF par personne pour le séjour (3 mois) doit être versé. En accord avec les autres c*, des invité·x·e·s sont autorisé·x·e·s et paient une contribution solidaire de CHF 8 par nuit et par personne. Veillez à ce que les invité·x·e·s de respecter la dynamique de travail, ce n’est pas un lieu de vacances. Les visites de groupe de plus de 5 personnes doivent être arrangées au préalable avec le collectif Villekulla.
Merci de ne pas amenez d’animaux de compagnie, la maison n’est pas adaptée à eux, et nous souhaitons prévenir les allergies des colocataires ou des invité·x·e·s.
Aucune forme de discrimination n’est tolérée. Tout manquement à cette règle entraînera l’exclusion de la résidence.
Communication
Il est demandé à c* de publier au moins un article sur le blog de villekulla.ch pendant son séjour et de marquer la résidence sur d’éventuels posts Instagram réalisés dans la résidence, afin que des reposts puissent être créés sur le compte residency.villekulla.
Le nom et – si communiqué – le compte Instagram de c* seront publiés sur le site villekulla.ch. Si cela n’est pas souhaité, c* doit le communiquer expressément.
Les locaux
À l’arrivée à Faucogney-et-la-Mer, une personne du collectif Villekulla accueillera les nouveau·x·elle·s résident·x·e·s. et leur remettra les clefs de la maison. De même avant leur départ, une personne du collectif viendra récupérer les clefs. Pour l’utilisation des ateliers, une introduction doit être faite lors de la remise. En cas de doute sur l’utilisation des machines ou du matériel pendant la résidence ou en cas de perte et/ou de détérioration du mobilier et/ou de l’infrastructure, informer le collectif et le matériel doit être remplacé après accord. Le collectif Villekulla n’assume aucune responsabilité pour les dommages causés à tout objet dans et autour de la maison, et en particulier aucune responsabilité pour la perte ou la détérioration d’objets privés ou en cas de blessures de personnes par des tiers. Il est recommandé à c* de souscrire une assurance adéquate d’un montant suffisant. C* s’engagent à traiter avec respect l’infrastructure mise à disposition, l’environnement et le voisinage.
La maison, à l’exception de la cour intérieure, est non-fumeur.
Pendant la résidence, les plantes ont besoin d’un peu d’attention. Merci de les arroser. Tout ce qui moisit ou est considéré comme déchet doit être jeté directement.
Avant le départ
Toutes les pièces utilisées doivent être nettoyées (et pas seulement balayées) et laissées dans l’état où elles ont été trouvées. Les draps, les chiffons et les serviettes de bain utilisés doivent être lavés et étendus.
Pour des informations détaillées sur la maison et le lieu, un guide est disponible à la Villa Villekulla.
Et pour finir
Nous avons beaucoup de place pour beaucoup de choses, mais nous ne voulons pas devenir un bric-à-brac. C’est pourquoi nous vous prions de bien vouloir emporter tout votre matériel et vos œuvres d’art. Nous n’acceptons pas de dons de matériel, sauf sur accord préalable.