Résidence

La période de candidature pour la saison 2024 est terminée.

call of the wild

Désolé·x·e qu’il soit tard et que tu te sen­tes tout cho­se. Tu es enco­re debout, à attendre et écou­ter. L’as tu enten­du? Le res­sens-tu? D’abord com­me un souffle, puis de plus en plus fort. Tu sen­tais par­fois l’envie de te trans­for­mer en meub­le, com­me une déman­ge­ai­son qui serait méca­ni­que. Mais plus main­tenant. La natu­re t’appelle à pré­sent, elle t’attire vers Fau­co­gney, ses ver­tes pâtures, ses bois et ses mil­le étangs, te pres­sant de (re)venir à elle – fais-le savoir – chan­te-le dans les rues pai­si­bles, crie-le dans les forêts, mar­mon­ne-le pour les gre­nouilles ou murm­u­re-le seu­le­ment – L’appel de la natu­re sauvage.

Par la pré­sen­te, nous annon­çons l’Open Call 2024. Postu­lez indi­vi­du­el­le­ment ou à plu­sieurs, fai­tes-vous aider ou cont­ac­tez-nous par email si vous avez des doutes.

Nous atten­dons vos can­di­da­tures avec impatience !

Le coll­ec­tif Villekulla

Residence

Not­re inté­rêt ne rési­de pas dans ce que vous avez déjà accom­pli, mais à vot­re tra­vail arti­stique actuel. Pour cet­te rai­son et afin d’obtenir un grou­pe cohé­rent et adap­té au lieu, nous nous per­met­tons de deman­der une esquis­se de pro­jet en rap­port avec le thè­me de l’Open Call.

Pour l’année 2024, deux péri­odes de rési­dence sont pré­vues pen­dant les­quel­les respec­ti­ve­ment cinq arti­stes au maxi­mum pour­ront inve­stir et fai­re viv­re la Villekulla :

Slot 01: 01. 04. 2024 – 30. 06. 2024

Slot 02: 01. 08. 2024 – 31. 10. 2024

Les frais de rési­dence sont de 660.- CHF par personne.

Le délai de can­di­da­tu­re est fixé au 31.11.2023.

Not­re jury est com­po­sé des mem­bres du coll­ec­tif et de per­son­nes exter­nes. Nous pren­drons une décis­i­on dans les deux semain­es sui­vant la fin de la péri­ode de can­di­da­tu­re et enver­rons ensuite les répon­ses posi­ti­ves ou néga­ti­ves par email.

Règles de la mai­son et conditions

Exposition

A la fin de la sai­son, les deux grou­pes doi­vent pou­voir réa­li­ser une expo­si­ti­on dans un lieu d’exposition, en col­la­bo­ra­ti­on avec les mem­bres du coll­ec­tif de la rési­dence. Il s’agira d’une expo­si­ti­on de grou­pe qui ren­dra visi­ble au public les créa­ti­ons réa­li­sées pen­dant le séjour en rési­dence. L’idée n’est pas que les grou­pes doi­vent tra­vail­ler ensem­ble sur une œuvre. Il s’agit plutôt d’apporter des con­tri­bu­ti­ons indi­vi­du­el­les mais aus­si coll­ec­ti­ves au thè­me de l’année «call of the wild».

Ceci dépen­dant des sub­ven­ti­ons obte­nues et de la capa­ci­té du coll­ec­tif, les détails seront com­mu­ni­qués au cours de l’année.

shows the fassade on the "rue des fosses" side
Fas­sa­de côté «rue des fosses»

Plus d’i­mages

La Vil­la Vil­le­kul­la est un lieu dédié aux artiste·x·s. C’est une vieil­le mai­son avec des espaces de vie, d’ate­lier, d’ex­po­si­ti­on et de créa­ti­on. Elle se trouve dans le noy­au médié­val du vil­la­ge iso­lé de Fau­co­gney-et-la-Mer, au milieu du «Pla­teau des mil­le étangs». La mai­son ouvre un espace de décé­lé­ra­ti­on phy­si­que, off­re du cal­me, de la place et de l’in­spi­ra­ti­on pour le déve­lo­p­pe­ment de pro­ces­sus arti­sti­ques et l’ap­pro­fon­dis­se­ment de ceux-ci. C’est aus­si un lieu pour éch­an­ger sur de la vita con­tem­pla­ti­va et de l’ac­ti­va. Des com­mun­au­tés tem­po­rai­res voi­ent le jour. Des inter­ven­ti­ons sont lan­cées. Une pré­sence est cré­ée. La vieil­le mai­son est réac­ti­vée. En plus des aut­res résident·e·x·s, quel­ques per­son­nes du coll­ec­tif seront tem­po­rai­re­ment pré­sen­tes pour coor­don­ner les dif­fér­ents pro­jets et accu­eil­lir tout le mon­de. Le lieu vit par ail­leurs de maniè­re auto­no­me, et deman­de d’être trai­té avec la bien­veil­lan­ce néces­saire: un peu de savoir-viv­re      et peut-être par­fois cueil­lir les fruits du poirier.

Blog / Instagram
atelier chez monique

Chez Moni­que

Gran­ge

Natu­re

Pote­rie

Common room oven and kitchen

Espace com­mun

gîte small room

Gîte

courtyard from above

Patio

Outdoor area

Espace exté­ri­eur

big workshop gate

Grand ate­lier

church of st. georges

Le vil­la­ge

flat 2 entrée

Appar­te­ment 2

Conditions générales

La sélec­tion des arti­stes ou du coll­ec­tif d’ar­ti­stes (par la suite «c *») se fait après can­di­da­tu­re vali­de sur la base d’une décis­i­on démo­cra­tique du coll­ec­tif Vil­le­kul­la et, le cas échéant, des per­son­nes externes.

La can­di­da­tu­re a effet con­trac­tuel et tou­te place est attri­buée de maniè­re défi­ni­ti­ve. En cas d’incapacité de par­ti­ci­per à la rési­dence à la péri­ode indi­quée, les frais de rési­dence doi­vent tout de même être réglés ou, pré­fé­ra­blem­ent, un·x·e remplaçant·x·e doit être organisé·x·e par c*.

Pour les per­son­nes sélec­tion­nées une con­tri­bu­ti­on aux frais de 660 CHF par per­son­ne pour le séjour (3 mois) doit être ver­sé. En accord avec les aut­res c*, des invité·x·e·s sont autorisé·x·e·s et pai­ent une con­tri­bu­ti­on solidai­re de CHF 8 par nuit et par per­son­ne. Veil­lez à ce que les invité·x·e·s de respec­ter la dyna­mi­que de tra­vail, ce n’est pas un lieu de vacan­ces. Les visi­tes de grou­pe de plus de 5 per­son­nes doi­vent être arran­gées au pré­alable avec le coll­ec­tif Villekulla.

Mer­ci de ne pas amen­ez d’animaux de com­pa­gnie, la mai­son n’est pas adap­tée à eux, et nous sou­hai­tons pré­ve­nir les all­er­gies des colo­ca­tai­res ou des invité·x·e·s.

Aucu­ne for­me de dis­cri­mi­na­ti­on n’est tolé­rée. Tout man­quement à cet­te règ­le ent­raî­ne­ra l’ex­clu­si­on de la résidence.

Communication

Il est deman­dé à c* de publier au moins un artic­le sur le blog de villekulla.ch pen­dant son séjour et de mar­quer la rési­dence sur d’é­ven­tuels posts Insta­gram réa­li­sés dans la rési­dence, afin que des reposts puis­sent être cré­és sur le comp­te residency.villekulla.

Le nom et – si com­mu­ni­qué – le comp­te Insta­gram de c* seront publiés sur le site villekulla.ch. Si cela n’est pas sou­hai­té, c* doit le com­mu­ni­quer expressément.

Les locaux

À l’ar­ri­vée à Fau­co­gney-et-la-Mer, une per­son­ne du coll­ec­tif Vil­le­kul­la accu­eil­lera les nouveau·x·elle·s résident·x·e·s. et leur remettra les clefs de la mai­son. De même avant leur départ, une per­son­ne du coll­ec­tif vien­dra récup­é­rer les clefs. Pour l’uti­li­sa­ti­on des ate­liers, une intro­duc­tion doit être fai­te lors de la remi­se. En cas de dou­te sur l’uti­li­sa­ti­on des machi­nes ou du maté­ri­el pen­dant la rési­dence ou en cas de per­te et/ou de dété­rio­ra­ti­on du mobi­lier et/ou de l’in­fras­truc­tu­re, infor­mer le coll­ec­tif et le maté­ri­el doit être rem­pla­cé après accord. Le coll­ec­tif Vil­le­kul­la n’as­su­me aucu­ne responsa­bi­li­té pour les dom­mages cau­sés à tout objet dans et autour de la mai­son, et en par­ti­cu­lier aucu­ne responsa­bi­li­té pour la per­te ou la dété­rio­ra­ti­on d’ob­jets pri­vés ou en cas de bles­su­res de per­son­nes par des tiers. Il est recom­man­dé à c* de sou­scr­i­re une assu­rance adé­qua­te d’un mon­tant suf­fi­sant. C* s’en­g­agent à trai­ter avec respect l’in­fras­truc­tu­re mise à dis­po­si­ti­on, l’en­vi­ron­ne­ment et le voi­si­na­ge.
La mai­son, à l’ex­cep­ti­on de la cour inté­ri­eu­re, est non-fumeur.
Pen­dant la rési­dence, les plan­tes ont beso­in d’un peu d’attention. Mer­ci de les arro­ser. Tout ce qui moi­sit ou est con­sidé­ré com­me déchet doit être jeté directement.


Avant le départ

Tou­tes les piè­ces uti­li­sées doi­vent être net­to­y­ées (et pas seu­le­ment balay­ées) et lais­sées dans l’é­tat où elles ont été trou­vées. Les draps, les chif­fons et les ser­vi­et­tes de bain uti­li­sés doi­vent être lavés et éten­dus.
Pour des infor­ma­ti­ons détail­lées sur la mai­son et le lieu, un gui­de est dis­po­ni­ble à la Vil­la Villekulla.

Et pour finir

Nous avons beau­coup de place pour beau­coup de cho­ses, mais nous ne vou­lons pas deve­nir un bric-à-brac. C’est pour­quoi nous vous pri­o­ns de bien vou­loir emporter tout vot­re maté­ri­el et vos œuvres d’art. Nous n’ac­cep­tons pas de dons de maté­ri­el, sauf sur accord préalable.